Propreté

proprete location voiture particuliersLa gestion de la propreté dans les systèmes d'autopartage et location de voitures entre particuliers est différente de la location de voiture classique. Même si la responsabilité du nettoyage incombe toujours au propriétaire du véhicule, il n'est pas garanti que le véhicule sera nettoyé entre chaque location. Les utilisateurs du véhicule doivent donc le maintenir dans un état acceptable de propreté. Cela part du principe que le véhicule est partagé par plusieurs personnes qui se doivent un certain respect mutuel. Au départ de la location, on n’espère pas que le véhicule soit impéccable, et au retour de la location, vous devez un certain égard par rapport au client d’après.

Si vous avez des doutes sur quel niveau de propreté est acceptable, faites un parallèle avec les transports publics : vous n’attendez pas que votre bus soit impeccable, mais il est considéré impoli de jetter du papier ou des restes de nourriture par terre ou poser les pieds sur les banquettes.

Voici quelques exemples de ce qui est acceptable ou inacceptable dans la propreté de l’autopartage :

Acceptable Inacceptable

Extérieur légèrement poussiéreux, avec un peu de boue sur le bas de caisse derrière les roues.

Couche de poussière interfère dans la transparence des vitres. De la boue partout sur la carrosserie comme si le véhicule a été utilisé hors-piste.

Moquette contient un peu de sable, surtout côté conducteur où les entrées/sorties sont courantes.

Moquette contient de la boue incrustée ou beaucoup de sable, comme si le véhicule avait été utilisé à la plage.c

Miettes de pain sur les banquettes, mais presque imperceptibles.

Banquettes tachées, emballages laissés dans le véhicule.

Vous pouvez transporter vos animaux d’estimation à condition que vous enleviez toutes les traces à la fin de la location.

Des poils d’animaux trouvés sur banquettes ou dans le coffre.