Pourquoi partager un véhicule ?

L’autopartage est une activité qui connaît un très grand essor dans plusieurs pays. Tous les ans, des centaines de milliers de personnes adhèrent aux différents modèles d’autopartage en France et à l'étranger. Si l’autopartage connaît une telle croissance, c’est qu’elle offre des avantages indéniables à ses utilisateurs. Nous recensons ci-dessous trois types d’avantage majeurs : l’économie, la pratique et l’environnement.

  • L’autopartage vous aide à économiser : si vous utilisez un véhicule partagé, vous économiserez beaucoup. Le coût annuel d’un petit véhicule a été estimé par l’agence gouvernemental ADEME à 5360€/an. Avec l’autopartage, vous pourrez en économiser une grande partie car vous n’aurez plus besoin de payer le parking, entretien, nettoyage, financement, etc.
  • L’autopartage est pratique : Avec l’autopartage, vous ne vous préoccupez plus des obligations typiques de propriétaire de véhicule : nettoyage, révisions, remplacement des consommables, achat/vente du véhicule, etc. De plus, vous aurez le choix parmi plusieurs types de véhicules. Un véhicule sportif pour une virée entre amis, un monospace pour un voyage en famille, un véhicule utilitaire pour un déménagement. Et le tout pour une fraction du coût d’un véhicule personnel.
  • L’autopartage réduit les émissions CO2 : Saviez-vous que 20% des émissions de CO2 d'un véhicule sont faits dans la chaîne de fabrication dans les usines ? Un vrai gâchis puisqu’un véhicule passe 95% de son temps à l’arrêt. Si vous utilisez un véhicule déjà existant, vous diminuez les émissions liées à vos déplacements. Vous contribuez aussi à désengorger nos villes des véhicules, qui prennent de la place dans les parkings et voies publiques.

Donc adoptez la bonne attitude. Passez à l’autopartage et profitez de ses nombreux avantages ! Une fois que vous l’avez pratiqué quelques fois, l’autopartage devient une deuxième nature.

En savoir plus sur :