Comparatif entre opérateurs de location de voiture entre particuliers

Voici les principales différences relevées parmi les opérateurs de location de voiture entre particuliers pour vous orienter dans votre choix :

  • Inscription : Le processus d'inscription peut être plus ou moins compliqué selon l'opérateur. Certains opérateurs ne demandent que le permis de conduire pour faciliter le processus, alors que d’autres privilégient la sécurité en exigeant des documents complémentaires tels que le justificatif de domicile et une deuxième pièce d’identité. A vous de choisir celui qui vous paraît le plus adéquat.
  • Boîtiers d’autopartage : La réservation et le départ de location peuvent être simplifiés avec l’installation de boitiers électroniques dans les véhicules. Cet équipement permet la location du véhicule sans la présence du propriétaire, ce qui vous donne la possibilité de partir au moment où vous avez besoin du véhicule indépendamment des disponibilités du propriétaire. En savoir plus sur les boîtiers d’autopartage.
  • Assurance : Tous les opérateurs offrent une assurance « tous risques », mais les contenus des polices sont différents selon les opérateurs choisis. Vous n’aurez pas du tout les mêmes franchises ou limites de couverture. En outre, la qualité de service en cas de sinistre varie selon l'assureur.
  • Assistance automobile : En cas de défaillance technique du véhicule, il est important que vous ayez accès à un service de qualité pour vous assister. Certains opérateurs ont un service d’assistance automobile spécialisé (Axa, Mondial, Europe Assistance). D’autres assistent eux-mêmes les locataires, ce qui ne résulte pas toujours dans la même satisfaction client.
  • Carburant exclu ou inclus : Pour mieux estimer vos coûts, soyez attentif au mode de prise en charge des coûts de carburant. Certains opérateurs incluent le carburant dans le prix de la location. Vous n’avez donc pas besoin de faire le plein du véhicule à son retour. D’autres opérateurs n’incluent pas le carburant. Vous devez dans ce cas-là faire le plein avant de retourner. Pour comparer les prix des véhicules, n’hésitez pas à rajouter le coût de carburant lorsqu’il n’est pas inclus. Pour votre facilité, CarSonar rajoute automatiquement les prix des carburants pour homogénéiser les prix entre opérateurs dans ses comparatifs. En savoir plus sur le calcul du prix du carburant.