Comparatif entre opérateurs d’autopartage professionnel

Voici les principales différences relevées parmi les opérateurs d'autopartage professionnel pour vous orienter dans votre choix :

  • Tarifs : Les tarifs peuvent beaucoup varier entre les opérateurs. Coûts horaires ou kilométriques, forfaits journée, coûts de réservation, franchise d’assurances, cautions, etc. Vous devez inclure plusieurs facteurs pour estimer les coûts au plus proche de votre profil d’utilisation. Pour faciliter votre recherche, CarSonar offre un comparateur de prix où vous entrez votre type d’utilisation afin d'obtenir vos coûts réels.
  • Aller-simple vs aller-retour : Si le système d’autopartage est en aller-simple ou en aller-retour, votre utilisation ne sera pas du tout la même. Les opérateurs en aller-simple sont plus flexibles, mais en général plus chers. Choisissez le système qui vous convient le plus.
  • Véhicules : certains offrent un seul modèle de véhicule, alors que d’autres offrent à la fois des petits véhicules pour les déplacements urbains et des grands véhicules pour d'autres usages. L’âge moyen des véhicules est aussi important. Les véhicules d’autopartage roulent beaucoup plus que les véhicules personnels. Donnez préférence aux opérateurs qui renouvellent la flotte au moins tous les 2 ans pour un service d’un bon niveau.
  • Réseau de stations : Si vous avez besoin de louer dans plusieurs quartiers voir plusieurs villes, choisissez l'opérateur qui peut vous accompagner dans tous ces endroits.
  • Niveau de service : Les opérateurs emploient beaucoup de technologie installée dans les véhicules et sur les réseaux mobiles pour faire fonctionner leurs systèmes de partage. Certains de ces systèmes sont plus fiables que d'autres. Renseignez vous sur la fréquence des pannes des opérateurs pour éviter ceux avec beaucoup de problèmes.
  • Assurance : l’assurance est une partie importante de votre service d’autopartage. Ne sous-estimez pas les différences entre les couvertures et services de deux assureurs différents.

En savoir plus sur :