Autopartage professionnel

Si vous souhaitez utiliser un véhicule partagé, vous disposez de deux types de système de partage de véhicule : l’autopartage professionnel et la location de voitures entre particuliers. Comprenez leurs spécificités pour choisir lequel vous convient le mieux.

L’autopartage professionnel est un système où les véhicules appartiennent à une entreprise ou association. Les voitures sont garées dans des stations fixes dans les parkings ou sur la voirie. Elles sont en accès libre service aux adhérents du système, qui ouvrent automatiquement les véhicules à travers des cartes d'accès ou leurs Smartphones. Les véhicules sont accéssibles uniquement aux adhérents du système et les réservations peuvent être très courtes, en général pour une heure d'utilisation ou plus.

C’est le modèle le plus traditionnel d’autopartage. Après l’adhésion au système, vous pouvez réserver n’importe quel véhicule du réseau. La France compte plusieurs opérateurs d’autopartage professionnel, dont les plus connus sont Hertz on Demand, Avis on Demand, Mobizen, et le réseau France Autopartage. Pour une liste exhaustive des opérateurs d’autopartage professionnel, consultez notre revue d’opérateurs d’autopartage.

L’autopartage professionnel se fait toujours avec un système d’ouverture automatique des véhicules. Il est donc très pratique pour les locations de moins d’une journée, où il est préféré à d’autres systèmes d’autopartage. Vous réservez, prenez en charge et retournez le véhicule sans avoir besoin de signer des papiers ou rencontrer des agents de location. Au-delà de 24 heures, le système de location de voiture entre particuliers sera probablement plus attractif grâce à ses tarifs à la journée peu élevés.

Les systèmes d’autopartage professionnel peuvent être en aller-simple (one-way) ou en aller-retour.

Autopartage aller-simple ou one-way : Dans ce système, le client n’est pas obligé de ramener le véhicule à la station de départ. C’est un système très flexible, souvent avec un réseau dense de stations dans une grande ville, comme Autolib à Paris. Ce système est très utile pour des petites courses de moins d’une heure dans les zones urbaines. Vous pouvez emprunter un véhicule pendant ¼ heure pour aller d’un coté à l’autre de la ville pour un total d’environ 3€ de location. A noter que ce système n’offre pas la possibilité de réserver un véhicule à l’avance. Il peut être parfois difficile de trouver un véhicule dans les heures de pointe.

Autopartage en aller-retour : Dans ces systèmes, le client doit ramener le véhicule au point de départ, ce qui diminue sa flexibilité de déplacement. En contrepartie, les prix à l’heure sont plus bas, le choix de modèles plus vaste, et il y a la possibilité de réserver votre véhicule à l’avance pour garantir sa disponibilité. C’est le modèle le plus avantageux si vous roulez plus d’une heure et que vous sortez de la ville.